Tsubasa MakeUp Dolls : la passion de la transformation

Bonjour à tous chers lecteurs ! Il y a quelques jours, notre Tsubasa nationale fêtait son anniversaire, nous espérons qu’il fut aussi joyeux que possible ! Cela tombe très bien car aujourd’hui, cette talentueuse artiste a gentiment accepté de répondre à quelques questions, pour notre plus grand plaisir. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Tsubasa MakeUp Dolls, c’est maintenant !

Pour commencer simplement : quand et comment as-tu connu les dolls, et quand et comment t’es-tu lancée dans la FC ?

Alors je vais répondre à la question 1 et 2 en même temps , car  j’ai commencé à connaître et makeuper les dolls tout à fait simultanément en 2008 ! Je vais vous raconter comment tout à commencé ; c’est ma cousine de 10 ans ma cadette, qui à l’époque était fan de la Japanimation, qui m‘a montré ces fameuses poupées toutes articulées qui lui plaisaient beaucoup, comme vous pouvez le deviner c’était la Pullip et le Taeyang !
Donc pour son Noël j’avais décidé de lui faire la surprise en commandant une Pullip et un Tae afin de lui réaliser son duo préféré de Jpop « Maya et Aiji » du groupe L.M.C,  et figurez vous que je n’avais jamais touché de doll de ma vie ! Mais je n’ai pas hésité à creuser une fossette par-ci et un sourire par là 😆 ! Heureusement à l’époque ma cousine avait été plus que ravie du résultat… Dieu merci !
Et petite anecdote du coup , ayant eu en main à ce moment là une Pullip et un Tae,  je me rappelle encore mon sentiment (j’en rigole encore) : je n’avais pas aimé le moule de la Pullip que j’avais trouvé trop rond, par contre j’avais beaucoup aimé le Taeyang 🤣 ! Donc ma première doll a été le Taeyang Sol en 2009, que j’avais transformé en l’Archange St Michel, et depuis c’est le porte bonheur de ma collection 😁
Depuis quand est-ce ton activité principale, et aimes-tu toujours collectionner pour toi malgré ton statut ?
La transformation de dolls est devenue mon activité principale depuis la création de mon entreprise Tsubasa Makeup Dolls en 2017.
Je collectionne toujours les dolls en tous genres,  c’est une passion qui fait partie intégrante de ma vie , mais j’avoue qu’aujourd’hui,  je n’achète que des bases de dolls que je vais pouvoir transformer et makeuper à ma guise XD
Même si j’admire et suis activement le travail de beaucoup d’artistes dolliens, je ne pourrais pas acheter une doll déjà makeupée… j’ai trop besoin de « poser ma pâte » sur la doll qui fait partie de ma collection perso 😆

Selon toi, comment reconnait-on une doll Tsubasa, ta patte / spécialité ?

Alors bonne question 😅 Comment reconnaît-on une TsubiDoll ?! Personnellement je ne sais pas trop, car j’aime pouvoir réaliser des dolls vraiment en tout genre et très différentes,  je n’aime pas me cantonner dans un seul style, j’ai besoin d’aller toujours plus loin et surtout, j’aime réaliser les projets parfois incroyables que me confient certains clients (qui vont se reconnaître XD) donc quelque part,  je dois toujours me dépasser dans mon travail et c’est ça qui me plaît d’ailleurs. Mais j’avoue que j’aime beaucoup donner vie à des personnages de films ou autres fictions. Et pour en revenir à la question, j’ai beaucoup de clients qui m‘ont dit reconnaître mon « style » et ma « patte » d’artiste… ce qui fait chaud au cœur, donc voilà, c’est vous qui répondrez le mieux à cette question ❤️

Qu’est-ce que tu aimes le plus faire pendant la réalisation d’une FC ?

Alors ce que j’aime le plus réaliser lors de la réalisation d’un makeup… en fait j’aime chaque étape !
J’aime la première étape qui consiste à creuser,  poncer, ajouter de l’époxy parfois pour changer telle ou telle forme puis tout poncer de nouveau pour rendre le tout homogène…c’est très satisfaisant 😁
Puis l’étape que j’appelle ma « 1ére base », ce « début makeup » sera pour moi et mon client la fondation et l’esprit du personnage, car j’y fixerai les premiers traits les plus importants, donc c’est mon moment « stress » on va dire quand c’est une commission 😆 mais j’aime ça.
Puis vient la 3eme étape, celle de toutes les finitions et petits détails qui donneront vie au personnage demandé ou à la création que j’avais moi-même en tête au départ si c’est un projet perso.
Donc j’aime chaque étape de différentes façons je vais dire, mais je les aime toutes, par contre je peux dire ce que je n’aime pas ! C’est DÉMAQUILLER une doll !🤣

Quel make-up t’as le plus marqué, et est-ce celui que tu as préféré faire ? Sinon, lequel as-tu préféré ?

Le makeup qui m‘a le plus marqué ?
Ce qui me vient à l’esprit, c’est ma première « mordue » (la pullip à lèvres pincées, photo jointe) ça va faire bientôt 10ans déjà, ce fut un « cap » dans mon travail, même si ça avait sûrement été fait avant moi, et qu’en la revoyant… mon Dieu que c’était pas beau XD
J’avais malgré tout lancé une mode, et beaucoup de clients venaient me demander une « mordue », j’étais touchée de cet engouement et c’est vraiment à ce moment là que j’ai commencé à me faire un nom.
Et la Pullip qui m‘a beaucoup marquée en tant que création unique, c’est celle que j’ai réalisée lors du « L.doll at home »,  la cup-of-tea que j’avais appelée « Mlle Email de France », pour moi elle sera toujours unique et très spéciale.
Et puis comment ne pas évoquer les 3 Taeyangs de Newt que j’avais réalisé simultanément pour moi et mes deux clientes chéries 😜 un super souvenir !
Ta famille apprécie-t-elle ton activité ? Je sais déjà que tu partages ça avec tes tantes de Dolls & Sensibility =)
Oui et mille fois Oui ! Ma famille m‘a toujours soutenue dans mes projets artistiques, et si j’ai pris confiance et pu en arriver où j’en suis aujourd’hui c’est bien grâce à elle.
Comme vous le savez, quand on débute dans un milieu artistique, quel qu’il soit, il faut du temps pour évoluer dans la création, et les débuts ne sont vraiment jamais parfaits, mais mon entourage n’a jamais cessé de me féliciter sur mon travail… un peu trop d’ailleurs 🤣 j’aurais aimé avoir une personne qui sache me reprendre pour mieux avancer… mais ça, disons que parfois certains clients s’en chargeaient !
Pour en revenir à mes proches, j’ai la chance de vivre dans une famille qui a toujours mis en avant les arts, je suis heureuse de partager cette passion depuis son tout début avec mes taties de « Doll & Sensibility » dont je fais parfois les photos de leurs superbes outfits.
Nous sommes tous des créateurs dans ma famille, c’est une fibre intérieure, comme l’est notre Foi.
Je tiens aussi à remercier une artiste qui a été un véritable « leader » pour moi au niveau artistique, de mon point de vue, c’est elle qui a su donner vie en premier, à la famille des Pullip & Co. Je veux parler de « Sheryl Designs », c’est elle qui m‘a le plus inspiré dans ma carrière de makeupeuse, et aussi sur le plan photographique, car il faut le souligner, on aura beau créer de belles dolls, si on ne sait pas prendre de photos, le travail accompli ne sera jamais mis en valeur ! La photo est un point clef vraiment, et Sheryl avait aussi ce don de donner vie à ses créations, ce que je recherche toujours et qui demande beaucoup de temps et d’énergie je peux vous l’assurer 🙈
Quel avenir pour Tsubasa MakeUp Dolls ?
Alors pour ceux qui se demandent si j’ai déjà pensé à arrêter ce travail, pour le moment non,  je ne souhaite bien sûr pas arrêter les makeups, c’est vraiment une passion, et le besoin de créer a toujours était super important dans ma vie.
Après, les commissions… comme je l’ai dit souvent, parfois c’est dur, surtout que j’ai du mal à dire « non » pour de nouveaux projets 😅 donc je me sens parfois submergée par la demande, c’est pour ça que  j’essaye de lever le pied de temps en temps, mais je n’abandonnerai pas  pour autant (à moins d’un grave problème physique ou familial, le Seigneur m‘en préserve). 70% de mes clients sont des habitués, des personnes que j’appelle « mes amis » aujourd’hui, alors c’est en plus un vrai bonheur de pouvoir créer pour eux. Et puis j’ai toujours ce désir de m‘améliorer, c’est l’un des premiers but de ma passion, et je dirais que c’est même pour ça que je prends toujours des commissions, car l’échange avec le client est une immense source de dépassement et de progression. Ce n’est pas toujours facile, ça prends beaucoup de temps car pour moi, « une commission » ce n’est pas seulement créer pour le client, c’est créer AVEC LUI !
Donc comme je le disais ça prend du temps et ça prend même parfois la tête XD j’avoue ! Mais c’est super gratifiant ! Et vraiment je ne souhaite pas arrêter ce partage qui fait partie de mon métier, je peux vous le dire, en 14 ans de makeup, j’ai eu seulement une ou deux mauvaises expériences avec des clientes qui m‘ont traitée comme un chien… donc même si sur le moment ça fait mal… la confiance et la gentillesse de tous mes autres clients et amis du monde dollien surpassent tout le reste.

Quelque chose à ajouter ?

Pour finir je voudrais remercier mon amie (et cliente dévouée XD) Apolline💖 qui ma contactée pour cette interview, et je voudrais aussi passer un petit message à tous les artistes qui n’osent pas sauter le pas pour vivre de leur passion. Voilà ma petite histoire : dû au travail de mon père qui voyageait beaucoup et que nous avions choisi de suivre,  j’ai toujours vécu une scolarité à distance. Puis une fois avoir fini ma 3ème j’ai expliqué à mmère (qui supervisait mon travail) que je souhaitais sortir du cursus scolaire pour suivre des cours d’art appliqués, ce que j’ai fait pendant 3 ans. Puis vers 18 ans j’ai pris le chemin d’artiste peintre, et vendu quelques toiles sans avoir jamais trop percé dans ce milieu  je l’avoue… mais comme on dit parfois : quand Dieu ferme une porte c’est pour ouvrir une fenêtre !
Je n’ai jamais abandonné cette idée de devenir un jour artiste et ma famille m‘a toujours soutenue, cette merveilleuse fenêtre a été les dolls pour moi, et merci Seigneur j’ai pu en faire aujourd’hui mon métier. Donc voilà, n’abandonnez pas vos rêves, il suffit parfois juste d’y croire et de persévérer 🌟
C’est sur ces mots très inspirants que s’achève cette interview ! Encore mille mercis à Mélie, que vous pouvez retrouver sur Instagram. Et surtout n’oubliez pas…
Hakuna Matata !
Dolls Review

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *