PANDO.LGS STUDIO, L’ART DE DOMPTER L’ALPAGA

Bien le bonjour chers lecteurs assidus ! Aujourd’hui l’équipe de Dolls Review est heureuse de vous retrouver pour partager avec vous une interview de Fanny, plus connue sous le pseudo de Pando.Lgs : une incontournable dans notre chère communauté, tant pour la qualité de ses wigs qui sont d’une douceur à couper le souffle que pour ses magnifiques photographies ! Merci infiniment de nous avoir accordé de ton temps, pour ta gentillesse, nous te laissons la parole, avec en bonus et exclusivité une bonne nouvelle !

Parles-nous de toi, de ta collection mais avant tout comment as-tu connu l’univers dollien ?

Comment ai-je connu l’univers dollien ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de foudre… En 2007 j’ai découvert les Pullips suite à une banale recherche de jeu vidéo, une petite bannière est apparue avec une poupée à grosse tête. Pour tout vous dire j’ai toujours aimé les poupées, je dois en avoir 2 gros bacs dans mon armoire (Barbie, bratz, Myscene etc) mais ce qui m’a vraiment plu dans les pullips c’est cette possibilité de pouvoir façonner sa poupée; Casual, kawaii, steampunk, les possibilités sont infinies ! J’ai donc eu ma toute première poupée de collection pour mon Noël (en 2007) une Pullip Chill, la petite fille de 12 ans que j’étais a trouvé ça trop cool d’avoir une poupée avec les lèvres noires ! Ensuite je suis passée par plusieurs étapes, j’ai cherché mon style pendant plusieurs années, je le cherche encore un peu parfois, j’ai collectionné les Pullips, puis j’ai arrêté et j’ai repris pour finalement basculer sur les BJDs. J’ai aussi évolué en photo, j’ai même régressé ! Au final, ma collection évolue avec moi, il y a des hauts et des bas mais ce n’est rien, c’est mon truc à moi!

Qu’est-ce que t’apporte cette passion ?

La vie ? Ça peut vous paraître excessif mais c’est pourtant si vrai… J’ai évolué avec les poupées, j’ai commencé tellement jeune, ma collection/passion a grandi en même temps que moi, et j’ai grandi avec vous aussi. Je pense avoir tout vécu et tout ressenti avec cette passion, la joie, la déception, la réussite et l’échec, la colère mais aussi l’amour. Pourquoi l’amour ? Parce que je chéris autant mes poupées que les ami.es que j’ai pu me faire. J’aime mes poupées parce qu’elles sont mon exutoire, c’est du déjà vu je sais mais je pense qu’on a tous et toutes besoin de quelque chose pour s’échapper parfois. Personnellement j’ai réussi à supporter beaucoup de passages difficiles de ma vie grâce à cette passion. Hormis le fait qu’elle soit mon exutoire, elle me permet aussi de m’exprimer d’un point de vue artistique ! J’adore composer des outfits, imaginer des poses, des set up, et ça me permet de mettre aussi en avant cette autre part de ma personnalité que je ne dévoile pas forcément au quotidien.

Comment as-tu eu l’idée de créer des wigs ?

A l’époque, une artiste que j’adorai (Andreja), a publié une photo de sa Minifee Chloe avec une wig SUBLIME ! Et j’ai trouvé ça dingue la façon dont la perruque rendait sur sa poupée, les wigs synthétique j’ai toujours trouvé ça un peu galère, ça ne rendait jamais comme je le voulais, trop longue, trop lourde, les franges n’en parlons pas… Bref, je me suis dit « moi aussi je veux essayer ! » j’ai donc fait quelques recherches, peu fructueuses car à l’époque ce n’était pas du tout comme aujourd’hui niveau tutos, mais j’ai fini par trouver, bon ça a été en partie de la déduction mais j’ai réussi ! C’est pour ça qu’aujourd’hui mes scalps par exemple sont différents des autres artistes, j’ai ma propre façon de faire !

Pourquoi le choix de l’alpaga? Comment les styliser ?

J’ai testé le mohair, le fur, les vrais cheveux aussi (le rendu est trop synthétique pour moi) et l’alpaga est la seule fibre que je trouve aussi jolie, c’est une fibre très douce et légère, elle est aussi très simple à styliser, il n’y a pas de brillance et le rendu est très naturel ! Vous pouvez en faire ce que vous voulez, la boucler, la lisser et vous n’avez pas besoin de matériel ! Pour Lëeo par exemple (ma BJD) je n’ondule ses cheveux qu’en faisant des tresses, il me suffit de diviser les cheveux en deux parties et d’humidifier, puis je fais les tresses que je laisse poser 48h à 72h selon l’effet que je veux, pour du très ondulé je laisse plus longtemps, pour des ondulations un peu loose, je laisse 48h. Si on veut des boucles, c’est pareil, personnellement j’utilise un mini lisseur mais des stylos vous suffisent ! On humidifie et on enroule les mèches, + ou – épaisses selon le rendu souhaité, vous pouvez « sécuriser » le tout en ajoutant du cellophane autour de la mèche pour que ça ne bouge pas. Aussi ! Petite astuce, si vous voulez les attacher évitez d’utiliser des élastiques, personnellement j’utilise du fil de couture 🙂 ça n’abime pas la fibre et le rendu fait plus naturel que des élastiques. Aussi, il est important de brosser votre wig, contrairement aux autres, celle-ci est une fibre qui « vit » elle est très fine, alors si on veut éviter les paquets/dreads c’est mieux. Je vous conseil de brossez la wig directement sur votre poupée en posant votre index sur la raie pour la maintenir (ça évitera de l’abimer) et votre pouce sous le menton de la poupée, ensuite à l’aide d’une brosse pour cheveux bouclés vous pouvez y aller ! Pour les franges, j’utilise un petit peigne ;). Oh et si il y a de l’électricité statique, vous pouvez mouiller un peu votre brosse ;-D

As-tu pour projet de faire des salons pour  vendre tes créations, ou resteras-tu sur un système de commissions ? Comment vois-tu ton entreprise dans le futur ?

Je RÊVE de faire un salon, d’ailleurs j’espère en faire cette année, je croise les doigts pour que la Covid nous laisse un peu de repos (ou nous laisse tout court, c’est bien aussi!). Concernant mon entreprise, je profite de cet interview pour vous annoncer officiellement que les prochaines ventes se feront de façon officielle ! La petite Pando a décidé de construire quelque chose de concret et de devenir une entreprise. J’ai décidé (enfin une copine m’a aidé) de prendre le nom de Pando.Lgs Studio, tout simplement. J’ai voulu quelque chose de simple, car j’ai envie de rester fidèle à moi-même! Ma petite sœur devrait travailler sur mon logo ainsi que sur mes cartes de visites, au final, elle va s’occuper de mon image de marque. Je vais totalement revoir la composition de mes colis, il y aura désormais une facture, une carte de visite, je réfléchi à un programme de fidélité également, car des personnes me font confiance depuis longtemps et c’est important pour moi de leur montrer ma reconnaissance, il y aura aussi des goodies pour vos poupées etc. A l’avenir j’aimerai collaborer avec des artistes ou des compagnies, ce serait une vraie concrétisation pour moi ! Je ne vous dévoile pas tout maintenant, histoire de vous offrir encore quelques surprises par la suite !

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et surtout merci à l’équipe du Dolls Review pour avoir voulu mettre en avant les commissions wigs, qui plus est, les miennes, merci merci merci !

Vous pouvez retrouver Pando sur Instagram

Dolls review

Galerie photos de Pando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *