La Cabane à Pullip

Salutation aux lecteurs de Dolls Review,

L’équipe vous retrouve aujourd’hui pour un article exclusif sur un événement de la communauté qui donnera sa deuxième édition le dimanche 14 novembre 2021 : La Cabane à Pullip !

En effet, vous pourrez retrouver l’approche globale de la team organisatrice face à l’organisation de cet événement nouvelle génération : actuellement entièrement en ligne et dématérialisé, bien qu’il soit dans les projets du Cercle Mori d’en faire un salon physique, à terme.

Alors bonne lecture, et place aux questions ! Tout d’abord, merci à l’équipe de Cercle Mori d’accepter de répondre à nos questions !

Pour quelle(s) raison(s) “La Cabane à Pullip” a vu le jour, parmi les événements déjà existants dans la communauté ?

Avec La Cabane à Pullip nous avons souhaité répondre à un besoin, une envie que nous avions en tant que passionnées. Nous rêvions qu’un événement alliant Pullip et un univers très défini voit le jour. Qui n’a jamais rêvé de déambuler dans un salon esthétique, atmosphérique, convivial et avec une âme véritable ?

La Cabane à Pullip c’est initialement deux grands objectifs :
✦ Un salon physique pour lequel nous avions envie de travailler en profondeur sur la décoration et les aspects sensoriels pour proposer une expérience immersive.
✦ Un lieu de rencontre pour accroître le rayonnement de la poupée Pullip et permettre de démocratiser son usage grâce à des expositions explicatives et des conférences.

Cependant, nous avons dû faire évoluer notre offre quand un autre besoin s’est fait ressentir : celui de dynamiser le milieu de la Pullip pendant la pandémie.

Lorsque nous nous sommes lancées, il n’existait qu’un seul événement numérique dédié aux poupées. Nous avons donc saisi l’opportunité d’apporter un peu de réconfort dans le foyer des passionnés tout en offrant aux artistes un peu de visibilité.

Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour que La Cabane à Pullip édition physique soit pour très bientôt…

Pourquoi ce nom ? Pourquoi décider d’écarter la partie BJD ?
La Cabane à Pullip est née lors d’une réunion entre passionnées organisée dans le jardin d’Inès. Elle nous a accueilli dans un cadre enchanteur avec une décoration « cabin core » qui nous a énormément inspirées.
Nous avons associé la cabane à un lieu chaleureux au cœur d’une forêt mystérieuse, où l’on se blottit près d’un feu de bois avec son plaid et son chocolat chaud. La Cabane c’est vraiment l’endroit où l’on souhaitait s’évader pendant la crise sanitaire ; la Cabane c’est une ambiance que l’on a envie de recréer mais aussi de partager.

Ensuite, après 10 ans de passion pour la Pullip, nous avons toutes les trois eu le besoin de nous investir d’une nouvelle façon dans la communauté. Nous avons noté que la Pullip ne pouvait pas se vanter d’avoir une multitude d’événements qui lui sont dédiés contrairement aux Blythe et aux BJD. Nous avons donc décidé de suivre les traces du Pullip Festival en essayant de combler le manque de représentation qui touche la poupée Pullip !

Afin d’apporter des précisions aux éventuelles personnes ne connaissant pas encore cet événement, pouvez-vous nous rappeler les valeurs mises en avant ?
L’association Cercle Mori évolue autour de trois missions et objectifs :

L’artisanat : Avant tout, nous contribuons à la reconnaissance du travail des créateurs en mettant en avant leurs réalisations sur nos différents réseaux sociaux. Nous avons également la volonté de professionnaliser le milieu de la poupée Pullip en encourageant les artisans et créateurs à se déclarer.

L’écoresponsabilité : Nous fournissons de la documentation et des alternatives aux créateurs mais aussi aux passionnés pour repenser le milieu de la poupée Pullip plus écologiquement.

La convivialité : Nous dynamisons le milieu de la poupée Pullip en temps de Covid avec le salon numérique La Cabane à Pullip.

C’est quoi, la journée type de l’équipe pour préparer un tel événement ?
Il est compliqué pour l’équipe d’établir une journée type, puisque nous travaillons bénévolement à la préparation de l’événement en parallèle de notre activité professionnelle ou de nos études. Mais nous pouvons tout de même vous donner un aperçu de nos tâches au quotidien :

Inès :
– Vérifie notre Instagram afin de republier les stories “créations exposants”
– Prépare et publie un post Instagram tous les mardis et vendredis à 18h.
– S’occupe globalement de la partie graphique des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin) en réalisant des posts, stories, bannières, logos, pictos, illustrations, affiches, mise en page etc…
– Recherche des idées de futurs posts et goodies.

Lily :
– Guide les exposants et conférenciers et répond à leurs questions.
– Met en place les tutoriels et sessions de tests de nos différents supports numériques pour les exposants, conférenciers, modérateurs et visiteurs.
– Sensibilise les exposants à un mode de production plus responsable.
– Réalise des illustrations pour la tombola et les goodies à venir.

Iris :
– Met à jour la comptabilité
– S’occupe de la billetterie et de la tombola
– Prépare les textes pour les contenus sur les réseaux sociaux
– Gère les détails administratifs
– Se charge également des échanges clients

Nous sommes en contact tous les jours avec les autres membres de l’équipe Cercle Mori puisque toutes les décisions sont prises collectivement. Par ailleurs, nous organisons une grosse réunion chaque semaine pour faire le point et mesurer notre avancement.

À titre plus personnel et individuel quels sont, pour chacune de vous, vos objectifs et projets concernant vos collections respectives et/ou votre implication dans la communauté ?
Inès :
Pour ma part, j’étais déjà professionnelle dans la Pullip depuis 2019, avec mon autoentreprise “Studio Lunaire”. Je rêvais d’un événement Pullip dans lequel je pourrais exposer, où je me sentirais comme à la maison : un endroit cozy et familial. Grâce à mes deux amies Lily et Iris, ce rêve a pu se concrétiser, “La Cabane à Pullip” est née en décembre 2020 ! Voilà pour moi un de mes plus grands projets atteint.
Aujourd’hui, j’évolue encore dans cette passion, jusqu’alors je ne faisais que des dioramas et des créations miniatures, maintenant je tends à me diriger vers la confection de chapeaux et peut-être même des vêtements, qui sait ?

En termes de projets à venir, j’exposerai au Wonderland of Play en juin 2022 avec mes acolytes Iris et Lily pour représenter la Pullip avec notre salon. J’aurais également un stand pour Studio Lunaire !
Enfin, niveau Pullip, j’ai acquis il y a peu une nouvelle demoiselle, une Secret Witchery, une merveille à regarder ! Ma collection de sorcières s’agrandit !

Lily :
Mon implication dans La Cabane à Pullip m’a donné la force de lancer mon entreprise Atelier Nymphaea, nom sous lequel je propose des accessoires de transport pour dolls. En 2022 j’aurai l’occasion de me rendre dans différents évènements internationaux, notamment le Wonderland of Play, pour promouvoir mes créations et la poupée Pullip avec La Cabane à Pullip. L’aspect convivial de cette communauté est un des aspects qui me tient le plus à cœur et je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de côtoyer tant de merveilleux artistes grâce à notre événement.

Dans l’avenir j’aimerais aussi proposer des vêtements pour BJD, et plus m’impliquer dans cette communauté et, pourquoi pas un jour, sculpter la mienne. Ma collection personnelle est en effet très hétéroclite, allant de la Pullip, aux Blythes en passant par toutes les tailles de BJD. Je m’efforce au quotidien de travailler mon univers et de faire évoluer mon style photographique pour unifier ma collection et qu’elle me ressemble un peu plus chaque jour.

Iris :
La Cabane à Pullip est un projet très enrichissant mais aussi, je dois l’admettre, drainant. J’espère revenir plus inspirée sur Instagram et proposer à nouveau du contenu sur mon compte pour retrouver les échanges et le partage que j’apprécie tant !

Je souhaiterais également reprendre mon concept de discussion autour de la Pullip sur Twitch, c’était un format avec quelques failles mais qui m’avait énormément fait vibrer !

En résumé, m’investir personnellement dans les poupées me manque énormément.

Manipuler mes Pullip, leur acheter un beau trousseau, créer un feed insta et un univers photographique sont des choses très stimulantes que j’ai à cœur de retrouver ! Les poupées encouragent depuis des années ma créativité au quotidien et m’ont permis aujourd’hui d’obtenir le Statut National d’Étudiant Entrepreneur grâce à toute l’aventure de La Cabane à Pullip.

***

Cet article touche à sa fin, il a été riche en informations et nous espérons que vous aurez pris plaisir à lire l’interview de la team la Cabane à Pullip autant que nous avons pris plaisir à la mener et monter cet article !

Giveaway : Gagne ta place pour la prochaine édition !

Pour autant, avant de vous laisser, nous avons une jolie surprise à vous faire. La Cabane à Pullip a décidé d’offrir une place pour sa prochaine édition (14 novembre 2021) à un de nos lecteurs ! Pour tenter votre chance, rendez-vous sur le compte instagram Dolls Review, directement sur la publication dédiée !

Dites-nous également en commentaire ce que vous avez pensé de cet article, et si vous participerez à cette nouvelle édition du salon numérique La Cabane à Pullip.

Have fun,
Dolls Review

Comments

  1. 7 novembre 2021 / 5 h 19 min

    MERCI à tous pour votre beau travail & pour créer de l’enchantement à travers vos passions!

    Much Love always,
    Katia🦋 xoxo
    Instagram page @katiablythe
    @lachamanebleue_

  2. Misti
    7 novembre 2021 / 10 h 00 min

    Un énorme merci pour toute cette organisation au petit oignons et bon courage pour le déroulement du salon. Vous avez créer quelque chose d’unique et n’hésitez pas à venir en profiter pour les retardataires !!
    Sincèrement. 😉

    Compte insta Pullip: @mistiwiwi
    (Bonne chance pour le giveaway)

  3. Earewen
    7 novembre 2021 / 10 h 29 min

    Merci pour cet article qui montre bien le contexte de La Cabane à Pullip

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *