3 bonnes raisons d’avoir des dolls

S’il existe une multitude de raisons de faire partie de ce hobby, Dolls Review a décidé aujourd’hui de vous en donner 3 grandes, partagées par une majorité d’entre nous.

Développer son sens artistique

Il s’agit là très certainement de la raison la plus évidente : avoir une doll, c’est lui trouver un style, voire même le lui changer régulièrement et constater à travers le temps ses différentes évolutions.

Le style d’une doll reflète souvent nos propres goûts personnels, qui changent eux aussi en fonction des sentiments, des événements et découvertes traversés dans le temps. On test, on aime ou pas, on essaie autrement : la collection est donc en perpétuelle évolution jusqu’au jour où chaque doll obtient son identité parfaite et ne change plus, ou peu.

Mais le sens artistique exploité par ce hobby ne s’arrête pas là ! Car en effet, il génère de nombreuses interactions qui parfois mènent à la découvertes de nouvelles passions. La photographie, par exemple, est une activité tout à fait en accord avec les dolls, qui font des sujets photogéniques idéaux.
Mais les activités créatives sont nombreuses : création de poupées (OOAK pour les pullips ou même des BJD !), création d’accessoires et de diorama, couture, dessin… En réalité, atterrir dans la communauté des passionnés de dolls, c’est s’ouvrir des portes sur de nombreuses possibilités.

La satisfaction générée

Ce hobby est souvent employé dans les phases où l’ont se cherche. Quand on mûri, qu’on évolue encore et qu’on est pas encore fixé sur ce qu’on veut, ce qu’on est.

De plus, établir une collection d’un certain nombre dans le temps, est une fierté. Chacune avec leur style et leur identité qu’on veut bien leur attribuer, différents modèles pour une collection hétéroclite… Et parfois même simplement ressentir le réconfort lorsqu’on décide d’en manipuler une.

Le plaisir et la satisfaction sont très présents dans ce hobby, parfois même au détriment de chacun : la quête perpétuelle du « toujours mieux » est une problématique que beaucoup de collectionneurs rencontrent, autant dans leurs collections que dans ce qu’ils entreprennent vis à vis d’elles.

Une passion qui rassemble

Une autre bonne raison : les rencontres que l’ont peut faire grâce à cette passion. Les événements physiques sont nombreux, et rassemblent des passionné.e.s de tous horizons. On mentionnera notamment le Bella Doll, qui se tient dans le nord de la France, ainsi que le Little Doll ou le Salon de la Poupée. Un autre type de salon a vu le jour récemment, entièrement dématérialisé : la Cabane à Pullip ! Tout se passe en ligne, restez au chaud dans votre canapé et profitez pour échanger avec les autres, visiteurs ou créateurs, ainsi que faire vos amplettes.

Mais au delà des salons organisés, il reste tout simplement les réseaux sociaux. Ces dernières années, la communauté s’est fortement développée sur Instagram. Mais vous pourrez également la retrouver sur Facebook, ou encore Flickr notamment pour ceux qui photographient énormément leur collection.

***

Nous espérons que cet article vous aura plu. À votre tour de nous donner toutes vos bonnes raisons de faire partie de cette communauté. On vous écoute !

Have fun,
Dolls Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *